Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque» Démocratie locale » Le conseil municipal jeunes

Le Conseil municipal jeunes

Les élections du nouveau Conseil municipal jeunes ont eu lieu le 17 novembre 2020. Retrouver les résultats ICI

 

Mise en place d’un Conseil municipal jeunes

Pourquoi créer un Conseil municipal jeunes à Yvré ?

La création d’un Conseil municipal jeunes (CMJ) à Yvré l’Evêque est un engagement de l’équipe municipale. L’objectif est de permettre aux jeunes Yvréens de s’exprimer tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté. On leur propose de vivre la démocratie, en offrant la possibilité d’agir sur la commune par des projets qui leur tiennent à cœur. Cet espace de parole doit aboutir à des actions concrètes et nous nous proposons de les accompagner dans leurs démarches.

Quel est son rôle ?

Le C.M.J. a un rôle consultatif. Ces jeunes citoyens formuleront des propositions qui seront ensuite soumises à l’approbation du Conseil municipal. Les représentants du C.M.J. pourront participer aux commissions municipales pour parler de leurs projets, instaurant ainsi un véritable dialogue d’élus à élus.

Quelle place sera donnée à ces jeunes élus face à leurs homologues adultes ?

Il y a une volonté clairement affichée de réelle rencontre entre les représentants des deux conseils. La municipalité s’engage à être à leur écoute, pour connaître d’avantage leurs souhaits. L’idée est de ne pas penser à leur place. Le C.M.J. sera un outil précieux pour connaître et faire remonter les attentes des jeunes et proposer ainsi des solutions.

Qui peut être candidat au C.M.J. ?

Tous les jeunes Yvréens, élèves en classes de CM1, CM2 et 6(de 9 à 11 ans) scolarisés dans les établissements scolaires d’Yvré ou dans d’autres communes sont concernés et peuvent se porter candidat.

Comment les élections vont-elles se dérouler ?

Une information et une exposition relayées par les enseignants et la direction des établissements publiques et privés seront présentées dès septembre afin de sensibiliser les jeunes.

 Et ensuite ?

Une fois élus, l’animatrice et l’élue référentes les aiderons à mieux connaître leur ville, que ce soit sur le plan sportif, culturel, économique et social pour qu’ils deviennent de jeunes conseillers éclairés. Les élus se réuniront minimum une fois par mois pour préparer les projets.

 Quels sont les atouts d’un tel engagement ?

Responsabilité, participation, conscience collective. C’est l’occasion d’être entendu, de participer à la vie publique, de s’ouvrir aux autres, d’être à l’écoute de ses camarades. Ce sera aussi une expérience très enrichissante sur le plan personnel.

 Je tiens à remercier les membres des commissions Démocratie locale et Affaires scolaires qui travaillent ensemble sur ce projet.