La cantine

L’organisation de la restauration scolaire :

Condorcet :

• Patricia Coupé
  • Bruno Savate
  • Émilie Rousset
  • Carole Bergère
  • Idoya Gouet

Champ-Manon :

• Céline Dabin
  • Audrey Didier
    Isabelle Sileci
  • Lydia Blin
  • Perrine Couallier

En gestion directe, il est assuré par 10 agents communaux, recrutés sur des grades d’adjoints techniques, avec une répartition des missions, une équipe élaborant et réalisant les repas, une autre équipe assurant la surveillance et l’accompagnement des enfants.

La gestion directe signifie que les repas sont préparés sur Condorcet et servis dans nos deux restaurants scolaires. La commune a opté pour une mise en place d’une liaison chaude afin de livrer les repas sur « Champ Manon ».

On emprunte le terme de liaison chaude lorsqu’il n’y a aucun refroidissement entre la préparation et le service. Son principe consiste à maintenir les préparations au chaud, de la cuisson en passant par le transport jusqu’au service sur le restaurant satellite. Précisons tout de même que les préparations froides (desserts, entrées…) sont bien sûr toujours en liaison froide.

Depuis l’ouverture de ce service, il a été décidé de mettre en place une commission des menus composée de l’élu à la restauration scolaire, de la gestionnaire responsable des cuisines, du cuisinier. Celle-ci se réunit une à deux fois par trimestre et examine les menus.

L’inscription de la restauration scolaire dans une politique de santé publique conduit à développer la formation des équipes, et doit se traduire dans un plan de formation annuel et global du personnel.

Permettre au personnel de restauration d’élaborer, de manière autonome, des menus équilibrés, de saison, qui répondent aux recommandations relatives à la nutrition du Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) du 4 mai 2007.

Menus de qualités : outre le souci de l’équipe de veiller à l’équilibre et de proposer des menus variés, la qualité des produits servis est indispensable. L’équipe de la production des repas a fait le choix du frais, d’aliments venant des départements voisins, travaillant essentiellement avec des fournisseurs du Grand Ouest voir des fournisseurs locaux. C’est une volonté de la commune que de vouloir travailler, dans la mesure du possible avec les producteurs situés proche d’Yvré L’Evêque.

Accueillir les enfants dans de bonnes conditions et veiller à leur bien-être.

Le restaurant scolaire est un endroit où l’on apprend à bien se nourrir, à développer les sens gustatifs, du « j’aime » « je n’aime pas », à découvrir les saveurs, les goûts, les subtilités des sucrés/salés, les odeurs.

Le restaurant scolaire est aussi un lieu d’accueil et de convivialité, un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

L’équipe qui encadre les enfants dès la fin des classes jusqu’à la reprise des cours, veille au bon déroulement de cette interclasse, ainsi qu’à la sécurité des enfants.

Inscription, tarifs et coordonnées

Inscriptions

Lors de l’inscription qui s’effectue en Mairie, un règlement et une fiche individuelle de renseignements relatifs à l’enfant sont remis aux parents, qui doivent en prendre connaissance, les renseigner et les signer.

La validation de l’inscription devient effective à la restitution de ces documents en mairie. Tout changement concernant les renseignements doit être signalé en mairie.

Documents à fournir :

• la fiche de renseignement remplie
  • une attestation d’assurance de responsabilité civile
  • une attestation de quotient familial de la CAF ou l’avis d’imposition
  • un RIB avec autorisation de prélèvement pour les personnes qui souhaitent utiliser ce mode de paiement demande et autorisation de prélèvements.
    Télécharger le document de demande-et-autorisation-de-prélèvements (PDF – 56Ko)
  • une photo de l’enfant avec ses prénom, nom et classe
  • la charte de bonne conduite signée par l’enfant ses parents
  • pour les enfants allant à l’Ecole Maternelle fournir deux bavoirs avec élastique  au nom de l’enfant

Les fiches d’inscriptions et le règlement intérieur 2022/2023 sont téléchargeables en cliquant ci-dessous, communs et à la restauration scolaire et à la garderie :

Réglement intérieur du restaurant scolaire (PDF)

Inscriptions aux accueils de loisirs, à la restauration scolaire et aux activités périscolaires :

Tarifs et quotient familial

Tarifs

Primaire et MaternelleQuotient familialTarifs 2023 – 2024 CommuneTarifs 2023 – 2024 Hors commune
AQF < 3302,60 €4,70 €
B330 ≤ QF ≥ 6602,89 €
C660 ≤ QF ≥9923,47 €
D992 ≤ QF ≥ 12504,00 €
E1250 ≤ QF < 15004,39 €
FQF ≥ 1500
Ressources et/ou justificatifs non fournis
GRepas non réservé4,64 €
Accueil PAI1,15 €
Repas adulte personnel communal et enseignants4,70 €
Extérieur6,27 €6,27 €

Pour les élèves de la classe ULIS et UEMA, les tarifs commune sont appliqués.

En cas de rejet de prélèvement, il sera facturé les frais réels supportés pour la Commune.

Quotient familial

A quoi sert le quotient familial ?

Le quotient familial détermine la somme à verser en fonction des revenus et des charges de la famille.

Comment calculer mon quotient familial ?

Le quotient familial est le revenu mensuel du foyer divisé par le nombre de membre (un parent seul compte pour deux parts).

Q = [(revenus annuels + prestations familiales)/12]/ nombre de membres du foyer. L’avis d’imposition précédant de deux ans (N-2) l’inscription et les éventuels justificatifs de la caisse d’allocations familiales sont nécessaires au calcul.

Restaurant scolaire Condorcet
rue Caillaux