Les énergies renouvelables, inépuisables et n’engendrant pas d’émissions polluantes, contribuent fortement à la lutte contre le dérèglement climatique, ainsi qu’à l’indépendance énergétique, industrielle, voire géopolitique de notre pays.
Aussi, dans le cadre de la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables en date du 10 mars 2023, l’Etat a demandé à toutes les communes d’identifier sur leur territoire les zones qui permettraient l’accélération de la production d’énergies renouvelables, d’ici au 31 décembre 2023, après concertation avec la population.
Le zonage sera arrêté par le référent préfectoral (secrétaire général de la Préfecture de la Sarthe), puis transmis pour avis au comité régional de l’énergie.
Sur les zones déterminées, les installations de production d’énergie renouvelable seront facilitées, notamment par un allègement des procédures administratives.
Actualisé tous les 5 ans, ce zonage concernera les énergies renouvelables suivantes :
- Photovoltaïque sur bâtiments,
- Ombrières photovoltaïques sur parkings,
- Photovoltaïque au sol,
- Réseau de chaleur,
- Méthanisation,
- Hydroélectricité,
- Eoliennes.
Cette concertation doit se dérouler au moins quinze jours que le conseil municipal délibère pour fixer les zones proposées pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables sur la commune.
A l’issue de cette concertation, le conseil municipal délibèrera le 19 décembre 2023 pour fixer les zones proposées pour l’accélération de production des énergies renouvelables sur son territoire.
PROPOSITIONS DE LA COMMUNE D’YVRE L’EVEQUE :
Les cartes correspondant à ces propositions figurent ci-après.
A noter : aucune carte n’est proposée pour les éoliennes puisque la commune ne souhaite pas le déploiement de ce type d’énergie renouvelable sur son territoire.
Une version papier de ce dossier est consultable à l’accueil de la mairie.
MODALITES DE LA CONCERTATION :
Toute personne qui souhaiterait formuler des observations relatives à ces propositions peut adresser
un courrier en mairie ou envoyer un mail à l’adresse suivante : accueil@yvreleveque.fr
La date limite de remise des observations est fixée au 3 décembre 2023.