• Post category:Actualités
  • Entre le 4 et le 11 janvier : Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres par un agent recenseur.
  • Entre le 19 et le 20 janvier, l’agent recenseur vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Vous avez jusqu’au 18 février pour vous recenser.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur. Dans ce cas, il reprendra un rendez-vous pour récupérer les questionnaires. Vous aurez aussi la possibilité de déposer vos questionnaires à l’accueil de la Maire.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 20 janvier ?
Contactez Madame Véronique Papineau au 02 43 89 60 12.