Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque » actualités » Appel à « bénévoles » pour les élections présidentielles et législatives

Appel à « bénévoles » pour les élections présidentielles et législatives

Un appel à « bénévoles » est lancé pour tenir les 5 bureaux de vote de notre ville.

Les élections présidentielles auront lieu les 10 avril et 24 avril 2022.

Les élections législatives auront lieu les 12 juin et 19 juin 2022.

Tout électeur Yvréen a le droit de participer à la tenue des élections.

Vous êtes électeur de la commune d’Yvré-l’Evêque et intéressé par cette expérience citoyenne ?

Portez-vous volontaire pour être membre d’un bureau de vote. Contactez le service élections par téléphone au 02 85 29 12 39 ou par courriel rh@yvreleveque.fr.

Le rôle de l’assesseur-citoyen dans un bureau de vote :

– Un bureau de vote est composé d’un président et d’assesseurs.
– Le jour des élections, l’assesseur joue un rôle très important. C’est lui qui veille au bon déroulement des opérations de vote et à la tenue d’élections véritablement démocratiques.
– Il appartient à l’assesseur de vérifier l’identité de chaque électeur et si celui-ci figure bien dans la liste des électeurs.
– L’assesseur procède au contrôle des émargements immédiatement après le vote de chaque électeur. Il doit s’assurer que l’électeur appose sa signature en face de son nom sur la liste d’émargement puis il estampille la carte électorale.