Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque » actualités » Collecte de mobiles usagés – jusqu’au 31/12/2021

Collecte de mobiles usagés – jusqu’au 31/12/2021

La commune d’Yvré l’Évêque engagée dans la collecte de mobiles usagés !

La commune d’Yvré l’Évêque s’est associée à l’initiative d’Orange et de l’Association des Maires de la Sarthe qui lancent une grande collecte de mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler.

Pour cela, une boîte de collecte a été placée dans le hall de la mairie afin de sensibiliser les habitants au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés.

Cette démarche citoyenne et écoresponsable s’inscrit dans une volonté de valoriser nos mobiles qui dorment dans nos tiroirs.

Orange effectue le tri des mobiles collectés en faisant appel à une entreprise d’insertion, les Atelier du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées (sous le contrôle d’un huissier). Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs international pour créer des ateliers de tri en Afrique.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnement plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être utilisés comme matière première.

Cette collecte citoyenne valorise l’économie circulaire et permet de créer de l’emploi pérenne en France et en Afrique.