Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque » actualités » Drive lecture à la médiathèque à partir du 12 mai

Drive lecture à la médiathèque à partir du 12 mai

Bonjour,

Suite à l’annonce du 1er ministre le 28 avril sur la reprise possible des activités des médiathèques, et en prenant compte des recommandations des associations professionnelles des bibliothèques et des services de l’Etat, nous allons procéder à un redéploiement progressif des services de la médiathèque.

Nous allons mettre en place une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements tant pour le public que pour le personnel et ce dans le but de vous accueillir ultérieurement dans nos locaux dans des conditions sanitaires et techniques les plus sécurisées possible.

A compter du 12 mai, la médiathèque devient « un drive ».

En raison des travaux, l’entrée de la médiathèque se fait côté église, pour la semaine du 15 au 19 juin.

Le Drive lecture, qu’est-ce que c’est ?

L’accès aux espaces et collections de la médiathèque restant impossible dans le cadre du déconfinement, nous vous proposons un nouveau service :

•  vous pouvez venir prendre un panier de livres que vous aurez préalablement réservé,
  • vous pouvez rendre les livres que vous avez empruntés
  •  il est nécessaire qu’un maximum d’ouvrages nous soit retourné rapidement.

Quand ?

Le mardi de 14 h à 17 h
Le mercredi de 14 h à 17 h
Le vendredi de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h
Le samedi de 10 h à 12 h

Je peux rendre mes livres de quelle façon ?

Vous pouvez venir déposer vos livres à l’entrée de la bibliothèque durant les nouveaux horaires d’ouverture.

Je peux emprunter, à nouveau, des livres ?

Oui.
1.  Je me connecte sur le site de la bibliothèque, onglet Mon Compte ( identifiant et mot de passe)
2.  Sélectionner l’abonné qui souhaite effectuer une réservation
3.  Je tape ma recherche.
4.  Je clique sur le titre qui me convient pour ouvrir la notice.
5.  Je déroule jusqu’à afficher les Exemplaires, voir leur disponibilité, et je clique sur le bouton Réserver
6.  J’attends une confirmation par email

Je peux emprunter combien de documents, jusqu’à quand ?

Le nombre de prêt reste de 5 documents maximum par carte, pour une durée d’un mois.

Je dois forcément passer par le site internet pour réserver ?

Non.
Je peux téléphoner à la médiathèque  (02 43 76 13 74) pour réserver des livres, et communiquer mes envies de lecture ou par e-mail
mediatheque@yvreleveque.fr

Je peux m’inscrire ou me réinscrire ?

Oui.
La pré-inscription est nécessaire pour les nouveaux lecteurs.

Pour les gratuits :

• J’apporte ma pièce d’identité, mon attestation de domicile ou je la transmets par email.

Pour les payants :

• J’apporte ma pièce d’identité, mon attestation de domicile, mon justificatif de tarif réduit, et le paiement (chèque)

RAPPEL : L’utilisation du service Mediabox nécessite une inscription à la bibliothèque en cours de validité.

• Les cotisations de tous les lecteurs seront prolongées de deux mois.

Dois-je nettoyer ou désinfecter les livres ?

Les livres rendus suivent un itinéraire différent du reste des collections.

• Ils sont placés à l’isolement pendant 3 jours,
  • Ils sont ensuite désinfectés par les bibliothécaires,
  • Et rangés dans les collections.

J’ai rendu mes livres mais ils sont encore en prêt sur ma carte !

C’est normal.

• Durant  temps de décontamination, les livres rendus restent en prêt sur la carte
  •  Ils n’entraînent pas de pénalité, ni de retard

Cela permet aux usagers de ne pas réserver un livre qui serait, en fait, indisponible.

Je peux faire des réservations sur des livres empruntés ?

Oui.

Toutefois, au vu du délais de quarantaine imposé aux livres (3 jours d’isolement), la disponibilité des réservations sera décalée d’autant.

J’ai la garantie d’un service adapté aux règles d’hygiene pour la lutte contre le COVID-19 ?

Oui.

•  Lors de ma venue à la bibliothèque, je devrais attendre mon tour à l’extérieur, en respectant les distances de sécurité
  • Les bibliothécaires sont équipées de masques

Je dois venir avec un masque ? Je peux venir avec mes enfants ?

La médiathèque reste fermée au public.
Les règles de déplacement dans l’espace public et devant la médiathèque sont les mêmes que dans le reste de la ville.
Je respecte donc les gestes barrières et les distances physiques recommandées.

Cordialement,

L’équipe de la médiathèque d’Yvré l’Evêque