Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque» Associations» Nos associations» A but humanitaire » Amitié yvré afrique (amya)

Amitié Yvré Afrique (AMYA)

Partenariat entre l’école Condorcet d’Yvré l’Évêque et l’école de Médina Mary en Haute-Casamance (Sénégal)

« En mai 2005, j’ai commencé, avec mes élèves, un travail sur l’Afrique. Nous avons organisé une exposition de masques, de productions plastiques et dansé au son des percussions pour la fête de l’école. Les élèves étaient très motivés et moi, j’étais vraiment satisfaite du travail réalisé, mais j’avais la sensation qu’il manquait une dimension à tout ce travail accompli : la dimension humaine.

Nous avions travaillé sur l’Afrique, appris beaucoup de choses qui restaient théoriques.

C’est alors que j’ai eu envie de faire de la correspondance scolaire et que je me suis mise à la recherche d’une école intéressée par ce nouveau projet.

Par l’intermédiaire d’un site internet, j’ai obtenu l’adresse de M. Cissé et c’est lui qui m’a proposé de présenter le projet au directeur de l’école de Médina Mary. Et c’est ainsi qu’a commencé un partenariat, qui dure depuis, entre l’école de Médina Mary (Casamance) et l’école d’Yvré- l’Evêque. La correspondance consiste à échanger des lettres collectives, individuelles, dessins, journaux scolaires, productions de toutes sortes.

L’an dernier, nous avons participé à un concours organisé par la Bibliothèque de France, le S. N. U. i. p.p et l’Ecole des Loisirs. Il fallait écrire et réaliser un album pour quelqu’un et mes élèves ont, immédiatement, proposé de le faire pour leurs amis du Sénégal. Cet album décrivait le voyage d’un petit chien américain, Bingo, qui visitait Paris et la Sarthe et écrivait des lettres aux enfants de Médina Mary, dans lesquelles, il racontait ses visites. Pour cet album, nous avons eu la chance de gagner un prix : un lot de livres.

Depuis 2005, nous avons, plusieurs fois, organisé des spectacles, ventes…pour aider l’école de nos correspondants. Mes élèves et leurs familles se sont toujours beaucoup investis dans ces opérations.

Cérémonie de remise des fournitures

Parler de l’Afrique, du Sénégal, est, maintenant, quelque chose qui a du sens.

Une nouvelle association a vu le jour : Amitié Yvré Afrique et le but premier de cette association est l’aide à l’école de Médina Mary.

Aujourd’hui, je ne saurais envisager la poursuite de mon travail sans ce partenariat. Il apporte énormément à mes élèves, tout comme, je pense, il apporte beaucoup aux élèves de Médina Mary. Il permet, de part et d’autre, une ouverture à une autre culture et est très enrichissant pour tous.  »

Nadine Jolu, Professeur des écoles

 

Contact :

Mme Nadine JOLU, Présidente – 06 78 16 07 43amitieyvreafrique@laposte.net

Ecole Médina Mary

à but humanitaire > Amitié Yvré Afrique (AMYA)