Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque» Associations» Nos associations» De loisirs » Club des amateurs ferroviaires d’yvré l’évêque

Club des amateurs ferroviaires d’Yvré l’Évêque

Club des amateurs ferroviaires d’Yvré l’Évêque (CAFY)

Modélisme ferroviaire

Son objet est la réalisation hyper réaliste et en miniature, du chemin de fer et de son environnement immédiat (engins roulants, voie, signalisation, ouvrages d’art et génie civil, bâtiments, végétation, scénographie, décors, …) à diverses échelles : 1/87e(HO), 1/160e(N). Cette activité fait appel aux technologies digitales de pointe, rendant plus vraies que nature des locomotives « vapeur » éclairées, sonorisées, voir dotées de générateurs de fumée, impression 3D, découpe laser, …

Deux réseaux d’exposition sont en cours de réalisation à ce jour.

Le club est affilié à la FFMF (Fédération française de modélisme ferroviaire) et compte une quinzaine d’adhérents qui a rejoint l’équipe depuis début 2018. Une section « junior » est ouverte à l’attention des plus jeunes, de plus de 10 ans toutefois.

Loin du train de notre enfance qui « tourne en rond », ces activités font appel à des talents très divers comme l’électronique, le moulage, le décor, la menuiserie, la scénographie, la peinture, …, la pédagogie ! et nécessite souvent des recherches documentaires poussées pour la reproduction fidèle de sites existants, voire disparus aujourd’hui (à quand la reproduction de la gare d’Yvré l’Évêque dans son environnement d’époque ?)

Les valeurs essentielles de l’association sont l’ouverture aux autres, le partage, la convivialité, la solidarité et l’entraide, ou encore la transparence. Sa vocation consiste donc aussi à montrer au public ses réalisations lors d’expositions en France et en Europe (deux sont prévues en avril et juin 2019 en France)

 

Contact :

M. Jérôme BARBEAU, Président – 06 26 81 41 48 ou cafy72530@gmail.com