F.N.A.C.A.

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie,
Maroc et Tunisie
.
(déclarée au Journal Officiel du 17/06/1963)

Comité local d’Yvré l’Évêque
(créé le 04/10/1969)

Notre association concerne tous ceux nés entre 1932 et 1943 envoyés à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc et de la Tunisie durant la période du 1er  janvier 1952 au 1er juillet 1964.
Elle a pour but de sauvegarder les droits matériels et moraux des anciens d’AFN, d’entretenir et de renforcer leurs liens de camaraderie et de solidarité, d’intervenir pour les demandes de carte du combattant, les actions sociales….

En outre, elle perpétue chaque 19 mars (jour officiel du cessez-le-feu en Algérie) le souvenir des 30 000 soldats français tombés en Afrique du nord, pour la plupart à l’âge de 20 ans, dont trois Yvréens : Claude BRISSEAU, Daniel JARDIN et Michel DEPOND.

En mémoire des 227 morts sarthois :
– un obituaire comprenant une page pour chaque disparu sera disponible dès la rentrée 2003 dans les collèges, lycées et les 91 bibliothèques de la Sarthe,
– un mémorial départemental gravé de leur nom sera prochainement érigé place Aristide Briand au Mans près du monument de la résistance.

Par ailleurs, une exposition sur la guerre d’Algérie sous forme soit de 35 panneaux, soit de CD-ROM peut être mise à la disposition des communes, écoles, collèges … par le comité départemental de la FNACA.

Contacts :
M. Daniel MULOT, Président – 02 43 85 27 62