Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque» Municipalité» Agenda 21 » Présentation de l’agenda 21

Présentation de l’Agenda 21

Un Agenda 21 pour Yvré l’Evêque

Si tous les habitants de la terre vivaient comme ceux du monde occidental, il faudrait deux, voire trois planètes supplémentaires, pour satisfaire leurs besoins !

Or, et jusqu’à preuve du contraire, nous ne disposons pas de planète de rechange.

Actuellement, 20% de la population mondiale consomme en effet 80% des ressources planétaires non renouvelables. Face à ce constat alarmant est né le concept de développement durable.

Défini comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » par le rapport Brundtland, publié en 1987, ce modèle de développement concilie l’équilibre économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.

Agenda 21 > Présentation de l'Agenda 21
Véritable projet de société, sa mise en oeuvre passe par une modification générale de nos comportements. Pour définir les orientations de ces changements, un outil a été imaginé : l’Agenda 21.
En même temps que Le Mans Métropole, Yvré l’Evêque s’engage dans l’élaboration de son Agenda 21 local, projet de développement durable conçu à l’échelle de son territoire.

 

 

 

L’Agenda 21 : un outil au service du développement durable

Imaginé par les signataires du sommet de Rio en 1992, l’Agenda 21, agenda pour le XXIe siècle, est un projet de développement durable. Instrument de sensibilisation et de planification, il peut être élaboré à l’échelle de son territoire par une collectivité locale, comme c’est le cas à Yvré l’Evêque; il peut aussi l’être par une école, une entreprise, une association…

Conçu dans un esprit de participation et de concertation, un Agenda 21 permet d’établir un diagnostic de l’existant et d’envisager, à travers la définition d’enjeux et d’objectifs, la mise en place collective d’actions concrètes en faveur du développement durable.

Un projet participatif

La Ville d’Yvré l’Evêque s’engage donc dans une réflexion pour la préparation de son Agenda 21 local. La démarche a été lancée par la délibération prise à l’unanimité par le conseil municipal lors de sa séance du 24 novembre 2009. L’élaboration d’un diagnostic, la définition d’enjeux, d’objectifs et d’actions, la sensibilisation et l’information structureront l’ensemble de cette démarche qui se déroulera tout au long de l’année 2010 et se concrétisera en 2011, par le vote d’un projet définitif en conseil municipal.

Un groupe de travail, constitué d’élus et de représentants des conseils de secteurs, de jeunes élus du conseil municipal des jeunes, sera chargé d’évaluer l’ensemble des suggestions et propositions émises par les Yvréens. Ce projet porteur d’avenir pour Yvré l’Evêque et ses habitants mobilisera aussi l’ensemble des partenaires de la commune, associations,écoles, entreprises, artisans, commerçants…

S’exprimer et s’informer

Un dossier d’information et un questionnaire seront proposés dans la prochaine lettre d’informations municipales. Nous invitons chaque Yvréen à répondre à cette enquête.

Ses résultats seront présentés lors des conseils de secteurs avant l’été 2010 : répondez nombreux, vos témoignages sont importants !

Une « Boîte à idées Agenda 21 » sera disponible début février à l’accueil de la mairie, elle recueillera vos observations, tout comme le fera l’adresse mail suivante : agenda21.yvreleveque@orange-business.fr

A télécharger :

La délibération du conseil municipal du 24 novembre 2009 décidant du lancement de l’agenda 21 local

Télécharger deliberationcm_agenda21.pdf (103 ko)

Présentation de l’Agenda 21 d’Yvré l’Evêque

Télécharger lancementagenda21_yvre.pdf (744 ko)