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Restauration scolaire

L’organisation de la restauration scolaire

Condorcet : Patricia Coupé,  Nadine Dagoreau, Nadia Julien, Nadine Lamoureux, Émilie Rousset

Champ-Manon : Carole Bergère, Céline Dabin, Audrey Didier,  Isabelle Sileci, Magalie Thimon

 

Comment fonctionne ce service ?

En gestion directe, il est assuré par 10 agents communaux, recrutés sur des grades d’adjoints techniques, avec une répartition des missions, une équipe élaborant et réalisant les repas, une autre équipe assurant la surveillance et l’accompagnement des enfants.

La gestion directe signifie que les repas sont préparés sur Condorcet et servis dans nos deux restaurants scolaires. La commune a opté pour une mise en place d’une liaison chaude afin de livrer les repas sur « Champ Manon ».

Qu’est ce qu’une liaison chaude ?

On emprunte le terme de liaison chaude lorsqu’il n’y a aucun refroidissement entre la préparation et le service. Son principe consiste à maintenir les préparations au chaud, de la cuisson en passant par le transport jusqu’au service sur le restaurant satellite. Précisons tout de même que les préparations froides (desserts, entrées…) sont bien sûr toujours en liaison froide.

Comment se passe l’élaboration des menus ?

Depuis l’ouverture de ce service, il a été décidé de mettre en place une commission des menus composée d’élus, de parents d’élèves, de la gestionnaire responsable des cuisines, de la cuisinière, du directeur et d’un diététicien. Celle-ci se réunit une à deux fois par trimestre et examine les menus.

La formation

L’inscription de la restauration scolaire dans une politique de santé publique conduit à développer la formation des équipes, et doit se traduire dans un plan de formation annuel et global du personnel.

Permettre au personnel de restauration d’élaborer, de manière autonome, des menus équilibrés, de saison, qui répondent aux recommandations relatives à la nutrition du Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) du 4 mai 2007.

Elaborer et offrir des menus variés et de qualités

Menus de qualités : outre le souci de l’équipe de veiller à l’équilibre et de proposer des menus variés, la qualité des produits servis est indispensable. L’équipe de la production des repas a fait le choix du frais, d’aliments venant des départements voisins, travaillant essentiellement avec des fournisseurs du Grand Ouest voir des fournisseurs locaux. C’est une volonté de la commune que de vouloir travailler, dans la mesure du possible avec les producteurs situés proche d’Yvré L’Evêque.

Accueillir les enfants dans de bonnes conditions et veiller à leur bien-être.

Le restaurant scolaire est un endroit où l’on apprend à bien se nourrir, à développer les sens gustatifs, du « j’aime » « je n’aime pas », à découvrir les saveurs, les goûts, les subtilités des sucrés/salés, les odeurs. Le restaurant scolaire est aussi un lieu d’accueil et de convivialité, un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

L’équipe qui encadre les enfants dès la fin des classes jusqu’à la reprise des cours, veille au bon déroulement de cette interclasse, ainsi qu’à la sécurité des enfants.

Une « Charte de bonne conduite » élaborée avec des enfants de l’école Condorcet, du directeur des écoles maternelle et primaire et 4 membres de la commission est en application depuis la rentrée dernière. Le respect de tous, les règles d’hygiène, le développement du sens, la responsabilisation… autant de points importants dans l’apprentissage de la vie en collectivité.