Vous êtes ici : Mairie d'Yvré l'Evêque» Ville» Histoire » Au fil du temps

Au fil du temps

  • L’église d’Yvré l’Évêque du Xe au XIXe siècle

Un chœur Plantagenêt du 12e siècle, une reconstruction fin 19e suivie de l’édification de la chapelle des Zouaves à la mémoire des Zouaves Pontificaux morts au combat sur la butte d’Auvours en 1871.
Télécharger eglise.pdf (91 ko)

 

  • Le Château des Évêques

Face à l’église, à l’angle de la place et de l’avenue Guy Bouriat se dressait jusqu’en 1845, un château de la Renaissance, résidence d’été des Évêques du Mans.
Télécharger le_chateau_des_eveques.pdf (55 ko)

 

  • Le Château de Vaux

Il fait partie des demeures nobles de notre commune et abrita notamment la famille Caillaux.
Télécharger le_chateau_de_vaux1.pdf (54 ko)

 

  • Où l’on reparle de l’aviateur canadien…

Le 12 juin 1944 à Yvré, de vieux Yvréens se rappellent et racontent…
Télécharger aviateur.pdf (86 ko)

 

  • La Fête des Fleurs

Replongez-vous dans l’ambiance de fête de l’après-guerre avec ses bals, ses assemblées, ses défilés de chars et ses reines de beauté…
Télécharger la_fete_des_fleurs.pdf (68 ko)

 

  • A la recherche du temps vécu à… Bener !

Grâce aux témoignages de ses premiers habitants, découvrez la naissance aux portes du Mans, du quartier de Bener, premier lotissement d’Yvré L’Evêque.
Télécharger a_la_recherche_bener2.pdf (114 ko)

 

  • Yvré et ses Moulins

L’Huisne, notre belle rivière a fourni l’énergie motrice de 7 moulins jusqu’au début du 19e siècle. Aujourd’hui, un seul de ces moulins a survécu : le moulin des Noyers. Depuis cinq générations, la famille Trottin a travaillé et travaille encore dans un souci constant de tradition et de modernité.
Télécharger yvre_et_ses_moulins.pdf (80 ko)

 

  • Le Moulin des Noyers

« Noyers » et la famille Trottin, une longue histoire.
Télécharger moulin_noyer.pdf (64 ko)

 

  • La Laiterie d’Yvré l’Évêque

La laiterie d’Yvré l’Évêque ou les vicissitudes d’une entreprise familiale : celle-ci prospéra dans la première moitié du 20e siècle grâce à l’intelligence et à la tenacité de Théodore Bruneau, un petit vacher de la Bazoge devenu président de la société des agriculteurs de la Sarthe.
Télécharger la_laiterie_d.pdf (83 ko)

 

  • Usine Leduc

Les établissements Leduc-Ladevèze ou l’ascension d’un ouvrier cordier sarthois qui fonda son usine de tissage près du pont romain à la fin du 19e siècle.
Télécharger leduc.pdf (109 ko)

 

  • La Sellerie – Bourrellerie Silard

Histoire > Au fil du temps

 

C’est avenue Guy Bouriat que naquit vers 1930 le célèbre collier extensible dont la renommée dépassa largement les limites de notre département pour équiper bon nombre de percherons de la Beauce.
Télécharger la_sellerie.pdf (77 ko)

 

 

 

  • L’été 1944 à Yvré

« Les premiers jours de juin sont arrivés. La vraie guerre se fait déjà voir et entendre : bombardements, mitraillages alliés et venues continuelles de troupes allemandes, passages de grosses formations d’avions alliés, actes de sabotage… » Ainsi commence le récit des souvenirs de guerre qu’un Yvréen, Robert Lebreton, rédigea à partir de notes qu’il a prises au cours de cet été historique.
Télécharger l_ete44ayvre.pdf (68 ko)